Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de daft punk
30 avril 2013

La Suite!

Daft Punk

Années Homework (1993–1999)

Le 7 janvier 1997, suite à la sortie du single Da Funk, les Daft Punk sortent leur premier album Homework, caractérisé par la house et les rythmes techno inspirés de la scène de Chicago. Celui-ci rencontre le succès : 2 millions d'exemplaires se vendent dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois. La presse généraliste et spécialisée fait l'éloge de l'album, qui conquiert la jeunesse internationale. Le titre Around the World entre dans les charts européens et nord-américains. La réalisation du clip, dans lequel on voit plusieurs groupes de personnages danser au rythme des différents instruments, est signée par le réalisateur Michel Gondry, et la chorégraphie par Blanca Li.

 

Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale de quarante dates d'octobre à décembre 1997. Le spectacle y est aléatoire, le concert durant parfois jusqu'à cinq heures. L'album de musique électronique Homework emblématique de la French touch démocratisa la « house filtrée », et ses conditions de mixage parfois aléatoires influèrent sur ce que les critiques appelleront le « son Daft Punk ». Le succès de cet album constitua un tremplin qui permit à d'autres groupes de la scène électronique française et mondiale de se révéler. 1997 est aussi l'année où Guy-Manuel de Homem-Christo lance son propre label Crydamoure.

 

Années Discovery (1999–2004)

 

En 2001, Daft Punk sort son premier album live intitulé Alive 1997 enregistré à Birmingham en Angleterre, contenant une piste longue de 43 minutes sans pause, on y retrouve quelques tubes comme Da Funk, Daftendirekt, Rollin' & Scratchin', Alive, Around the Worldetc. En 2001, quatre ans après Homework, un 2e album intitulé Discovery est produit. À la fois encensé et critiqué, il entraîne des controverses aussi bien chez les fans de la première heure que chez les journalistes. Orienté Pop voire Disco, l'album contient de nombreux samples[9] et s'inspire de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse aussi une place aux voix vocodées : Thomas et Guy-Manuel s'essayent au chant sur plusieurs titres tels que Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger. Le succès commercial est au rendez-vous. Le groupe obtient deux nominations au Grammy Award en 2001. Un peu plus tard, les critiques s'apaisent et l'album fait la quasi unanimité lorsque sort au cinéma le film d'animation Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé au Japon par Leiji Matsumoto, créateur de Albator. Le public découvre, par delà les images, une bande son imaginative et ludique, qui n'est autre que l'album Discovery.

 

En 2003 sort Daft Club, un album de remixes de titres des albums Homework et Discovery, réalisés par divers artistes comme Basement Jaxx et Slum Village, ou par Daft Punk eux-mêmes. Au début, l'idée du Daft Club est venue après la sortie de Discovery, les fans se voyaient distribuer des cartes de membres du Daft Clubcontenant un code personnel permettant de retirer des goodies sur l'ancien site des Daft Punk.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop cool ton blog ;)
F
dsl g oublier le ren d vs d'hier :(
A
Merci nab
S
Bravo Gauthier ,c super!!!
La vie de daft punk
Publicité
Archives
Publicité